GLOSSAIRE DES RÉPARATIONS
Tu as des doutes sur les réparations à effectuer sur ta combinaison ? Bonne nouvelle, ce glossaire est là pour te guider. Découvre les termes utilisés pour décrire les différents types de dommages afin de mieux comprendre les réparations possibles pour ta combinaison et affiner ton devis !
✂️ Petits accrocs et trous
Ce sont de petites déchirures de moins de 3 cm qui peuvent être réparées avec un patch, sans forcément remplacer le Néoprène.
🪡 Coutures endommagées
Il s’agit des galonnages qui se décollent, des fils qui se décousent, des coutures ouvertes ou qui prennent l’eau. Dans ce cas, les réparations consisteront à renforcer, refermer ou remettre en place le galonnage pour assurer une solidité et une étanchéité parfaite. La couture peut être refaite si le Néoprène autour n’est pas endommagé sur plus d’un centimètre comme sur les photos ci-dessous.
♻️ Néoprène abîmé ou déchiré
Cela concerne les zones très abîmées, comme un col en lambeaux, un fessier usé ou du Néoprène détérioré autour d’une couture. Dans ces cas, il faut remplacer entièrement la partie endommagée pour préserver l’étanchéité et la performance de la combinaison. Exception : une coupure nette (comme une entaille de dérive) peut être réparée sans remplacement complet.